LE PROFILING EN RECRUTEMENT ET LE PROFIL ATYPIQUE

Le profil atypique est abordé à priori en recrutement comme un profil « non conventionnel ».  C’est à dire en dehors des lignes. Le type de « profil linéaire » en entreprise n’est plus la norme ou tend à l’être de moins en moins*.

Quant à la notion d’atypisme, elle va bien au-delà de la conception « en dehors de la norme ».

les « soft skills » du profil atypique

  • Le profil du salarié atypique correspond dans les faits à :

– Des autodidactes (free-lances, (ex)entrepreneurs, avec une expérience à l’étranger)

– Des multi-potentiels (parcours scolaires ou compétences dans plusieurs domaines, neurodiverses)

– Des hauts potentiels (HPI -Hauts Potentiels Intellectuels- / HPE -Hauts Potentiels Emotionnels-, sensibles avec d’importantes capacités cognitives).

  • L’automatisation des métiers a renforcé la demande des entreprises vers les compétences techniques dites « hard skills ». Hors, les compétences relationnelles de type « soft skills » favorisent l’adaptation des ressources au développement des entreprises.
  • Les profils atypiques ont de réels atouts pour transformer l’entreprise. Alors que leur carrière pourraient sembler décousue au premier abord, les particularités de ces candidats sont à regarder autrement. Leur motivation et leur engagement peuvent être supérieurs à des profils dits « classiques« . Par conséquent, il sont plus enclin à dépasser des contraintes telles que la mobilité géographique ou d’autres challenges professionnels. Ces profils peuvent être dotés d’une intelligence émotionnelle facilitant leur insertion dans la société, jointe à des capacités fines d’observation et d’analyse ainsi que de pouvoir s’adapter à des tâches et des fonctions diverses. Voir l’article sur la nouvelle définition du haut potentiel par Harvard : https://designmeagency.fr/une-nouvelle-definition-du-haut-potentiel-par-harvard/
  • Vous cherchez un profil atypique ? Contactez Design me Agency

recruter la « perle rare »

En paralèlle de cet atypisme, les compétences transférables peuvent aussi répondre aux besoins de transformation de l’entreprise. Une femme qualifiée en recherche de poste en marketing a récemment partagée qu’elle voulait changer de secteur. Hors, les recruteurs ne la sollicitaient que pour des postes en marketing dans un secteur similaire à son expérience.

Quand la volonté et les compétences sont présentes, un bon candidat « sortant des lignes » peut aussi apporter de  nouvelles perspectives enrichissantes pour la société; contribuant à mieux l’adapter aux évolutions du marché.

En tête du classement des soft skills recherchées en 2024, la pensée analytique et la pensée créative. Vous recherchez la « perle rare » pour recruter un membre de vos équipes : contactez Design me Agency

INNOVER le recrutement PAR LE PROFILING AVEC DESIGN ME AGENCY

La pénurie des compétences et les fortes transformations des entreprises amènent à penser autrement le recrutement et l’engagement des salariés.

Ce constat est la première étape pour réaliser un diagnostic et mettre en place un plan de d’action adapté dès l’étape du recrutement.

Une formation en communication interpersonnelle pour développer des compétences relationnelles renforce le travail collaboratif et l’engagement. Les formations en communication innovantes de Design me Agency sont conçues pour faciliter l’adaptation aux changements et les transformations de l’entreprise par la connaissance de soi et des autres. Le management et la communication étant indissociables, la démarche de conseil de Design me Agency fait le lien entre les besoins des managers et les équipes pour accompagner en intégrant les transformations de l’entreprise. Voir article Accompagner la transformation https://designmeagency.fr/accompagner-la-transformation/

Le Profiling, en identifiant les talents dès le recrutement, facilite l’intégration et favorise l’engagement. Design me Agency met le Profiling comportemental au service de la dynamique d’équipe pour une efficacité collective. 

Pour plus d’information sur les services de Conseil en Recrutement et les services basés sur le Profiling, contactez Design me Agency

Un peu d’histoire

En illustration, le comte D’Artagnan, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, est Charles de Batz de Castelmore; Un gascon venu à Paris pour devenir Mousquetaire.

Dans le paysage de la société française du 17e siècle, D’Artagnan incarne un personnage d’action direct et avenant, toujours prêt à défendre ses convictions. Doué d’une intelligence émotionnelle, le parcours de D’Artagnan est aussi brillant qu’atypique, passé de guerrier au garant des troupes : Mousquetaire, comte, officier des gardes françaises, gouverneur de Lille puis capitaine-lieutenant de la 1e compagnie des mousquetaires.

Après sa mort en 1673 sur un champ de bataille, le roi écrit à la reine : « Madame, j’ai perdu D’Artagnan en qui j’avais toute confiance et qui m’était bon à tout ».

*A noter que certaines professions règlementées  peuvent difficilement s’ouvrir aux profils atypiques.

** Photo Alamy.

Cet article a été rédigé par Design me Agency, Conseil et formation en Intelligence Relationnelle par le Profiling. Pour plus d’information sur les services, contactez Design me Agency.

Téléchargement livre blanc