LA CONFIANCE, MOTEUR DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Pour certains, la confiance en soi semble naturelle, alors que pour d’autres, elle demande pas mal d’efforts. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des traits de caractères qui s’expriment différemment.
Les profils introvertis seront plus à l’aise en face à face, les extravertis partageront aisément face à un groupe.
La confiance sur le terrain est un mix entre :
-
- L’état d’esprit, c’est le mental du joueur qui a la conviction de pouvoir « marquer un panier » jusqu’à la dernière seconde.
-
- L’état d’être, c’est l’endurance qui permet de maintenir un bon rythme en préservant l’énergie.
-
- Les relations interpersonnelles, ce sont les « passes décisives » entre les joueurs car on ne gagne pas seul, il faut savoir passer la balle !
La confiance en soi, ça se travaille comme un muscle : plus on l’entraîne régulièrement, plus elle s’exprime naturellement. Elle est aussi socio-culturelle et facilitée dans certains contextes :
le travail collaboratif
L’éducation a un impact certain dans la capacité d’expression voire même un conditionnement.
Par exemple, dans le système éducatif américain une attitude démonstrative est favorisée dès les premières années scolaires. Le fameux « show and tell » en est l’illustration. Les enfants présentent devant leur camarades de classe un jouet ou un livre favori en étant encouragé à chaque étape. De l’autre côté de l’Atlantique, des travaux « artistiques » dès la maternelle peuvent impliquer la création voire la référence à des artistes et l’apprentissage de poésies.
D’après vous, est-ce que ces spécificités culturelles favorisent une attitude démonstrative ou la créativité ?
LA POSTURE
Certaines postures favorisent les échanges en même temps de produire des effets positifs.
Après chaque victoire aux JO 2024, Léon Marchand remerçiait abondament le public en faisant le tour du bassin tout en s’imprégnant de l’énergie positive. En faisant cela, le champion en natation célébrait la victoire tout en se préparant à la prochaine course. Hormis les prouesses pour chaque épreuves, il devait les enchainer en maintenant l’énergie à un bon niveau dans le temps.
Le champion français 4 fois médaillé or aux JO étudie à l’Université d’Arizona entrainé par Bob Bowman, coach américain. D’après vous, est-ce un concours de circonstances ?
LA FLEXIBILITE
Capitaliser sur les forces et les développer revient à moduler l’environnement pour faciliter la capacité à travailler en groupe. Chaque profil a un fonctionnement différent et peut s’inclure dans un groupe pour en faciliter les rouages.
En France, Maria Montessori a proposé une alternative éducative aux enfants pour les accompagner dans leurs préférences d’apprentissage. La pratique, menée auprès d’enfants avec d’importantes difficultés scolaires, avait obtenu des résultats exceptionnels. Des enfants en forte difficulté scolaire rattrapaient voire dépassaient le niveau moyen de ceux du même âge.
L’engagement est amélioré quant les atouts individuels peuvent s’exprimer et se développer, dans l’intérêt du collectif.
LA CONFIANCE A DES EFFETS SUR L’ENGAGEMENT
Avoir confiance en soi, c’est pouvoir adapter la communication avec un client et renforcer la relation commerciale. C’est construire une dynamique de groupe pour assurer aux équipes commerciales d’atteindre leurs objectifs.
Le mois de Janvier est un mois important pour assurer les objectifs. Commencez l’année en confiance, parlons-en dès maintenant : www.designmeagency.fr
Design me Agency, Transformez vos Relations avec le Profiling.