LE PROFILING POUR ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS D’ENTREPRISES
L’intelligence relationnelle, dite communication interpersonnelle, fait référence à la capacité de comprendre, gérer et utiliser de manière efficace les dynamiques et les interactions interpersonnelles. La gestion des conflits est un exemple de soft skills. Developper l’Intelligence Relationnelle facilite les transformations des entreprises, actuellement en forte mutation.
Développer les soft skills favorisent l’adaptation
✅ Les compétences techniques seules ne suffisent plus. Les soft skills sont devenues des capacités relationnelles essentielles pour favoriser l’adaptation. La mission du responsable des Relations Humaines comme celle du manager est d’identifier et développer les qualités relationnelles pour favoriser le travail en collaboration.
✅ L’intelligence relationnelle s’exprime par la conscience de soi, l’empathie, la capacité à communiquer efficacement. Elle permet de construire des relations positives avec les autres qui peuvent être développées lors d’atelier de travail collaboratifs.
✅ En tant que composantes de l’intelligence relationnelle (communication interpersonnelle), des exemples de soft skills sont l’adaptation, la flexibilité, la curiosité, et la résilience. Elles induisent également un style de leadership. Par ailleurs, dans un environnement professionnel de plus en plus automatisé, les qualités relationnelles sont devenues une priorité d’autant que plus avec l’essor de l’intelligence artificielle.
La fatigue professionnelle
Le burn-out est une réalité de plus en plus présente dans le monde du travail. Les signes du burn out sont un sentiment de fatigue intense et une diminution de l’efficacité professionnelle. Il est possible non seulement d’en reconnaitre les signes mais aussi de prévenir ce syndrome. Un médecin peut accompagner en cas de burn out et préconiser le suivi adapté.
Comment favoriser le travail en collaboration ?
L’intelligence relationnelle peut être développée lors d’une formation en communication interpersonnelle dans un contexte de travail collaboratif . Les compétences relationnelles qui en découlent améliorent la capacité à intéragir efficacement, à résoudre des problèmes, à gérer les conflits et à travailler en équipe. Ces compétences s’inscrivent dans une démarche en faveur de l‘inclusion et de l’engagement des salariés.
La connaissance de soi et des autres pour faciliter le travail collaboratif
Le Profiling contribue à développer la connaissance de soi et de autres et à augmenter la capacité la communication interpersonnelle. C’est un outil efficient pour renforcer la dynamique de groupe.
La communication interpersonnelle pour résoludre les conflits
Le Profiling, par la connaissance de soi et des autres, contribue à la résolution des conflits car chaque personne communique différemment. Pour résoudre un conflit, la communication doit être adaptée à son interlocuteur et tenir compte du contexte et des enjeux.
Le Profiling pour développer le travail collaboratif
Pour développer le travail collaboratif, il est essentiel de considérer que la perception diffère d’une personne à une autre. Chaque personne communique avec son propre style de communication et des bais cognitifs. Par ailleurs, le même mot peut avoir une résonance différente pour deux personnes différentes.
Outre le fait d’améliorer la communication interpersonnelle, le Profiling est un outil efficace pour détecter les talents, exprimer et développer les potentiels. Par une approche centrée sur les « soft skills » ou « qualités douces », les services de Design me Agency ont pour objectif de renforcer l’engagement des salariés.
L’Intelligence relationnelle pour créer du lien en entreprise
La connaissance de soi et des autres contributeurs à créer du lien entre les membres des équipes. Des séminaires et des exercices de mises en situations collectifs peuvent contribuer à créer du lien pour favoriser l’engagement des salaries. Lorsque le niveau d’engagement d’une équipe est bon, il annihile le turn over et rend la société plus attractive pour le recrutement.
A contrario, le désengagement d’un salarié est estimé à 14 K Euro par an selon le BIT (Bureau International du Travail).
L’humain au coeur des préoccupations des dirigeants, juste après la transformation numérique*.
*Etude KPMG, décembre 2023.
La « proposition de valeur pour les employés » devient la 2e priorité opérationnelle, juste après la transformation numérique :
✅ 75 % des dirigeants ont pleinement intégré l’ESG dans leurs activités en tant que moyen de création de valeur.
✅ Pour 24 % des dirigeants français et internationaux, l’ESG sera à la base de la construction de la relation client et pour 16 % la clé de la performance financière de l’entreprise ;
✅ L’attention portée à l’humain et à la synergie entre les équipes est renforcée. Les managers se tournent vers des styles de management plus collaboratifs mais plus de présence au bureau.
Privilégier l’intelligence relationnelle en entreprise c’est adopter une démarche pérenne pour accompagner la transformation de l’entreprise, actuellement en forte mutation.
Pour consulter l’étude KPMG France :https://lnkd.in/e9Q-ZQaW
Cet article a été rédigé par Design me Agency pour plus d’information prenez rdv ici