PROFILING, PROFILING CLIENT, Communication
Le #Profiling comme le #ProfilingNumerique sont des outils appartenant au monde de l’entreprise.
En apparence distincts, ils sont liés à l’étude des données, et en particulier les données comportementales.
Les outils de Profiling appliqués à la Communication sont des « amplificateurs » humains en développant les « softs skills ». L’entreprise de demain ne sera pas uniquement “Tech” ou “Humaine”; elle sera Tech & Humaine.
➡️ Les outils de Profiling et de Data Profiling / Profiling numérique analysent des données dans le but de résoudre un problème ou de créer de la valeur, dans les domaines tels que :
► Le Profiling, pour identifier le comportement humain.
-
- La Criminologie (Profiling) : Analyse du comportement d’un individu pour solutionner des affaires complexes.
-
- La Communication / Recrutement (Profiling) : Identification des « softs skills », dits Talents, pour valoriser les qualités professionnelles. Voir article des biais cognitifs sur le recrutement.
Le Profiling est appliqué à la communication interpersonnelle avec Design me Agency
► Le Profiling Numérique, pour l’aide à la prise des décisions.
-
- Les Technologies (Data Profiling) : Compréhension des données et de leurs caractéristiques pour les rendre exploitables.
-
- La Compliance (Profiling et Data Profiling) : Détection de comportements suspects ou de non conformité pour prévenir les risques.
-
- Marketing (Profiling Marketing) : Étude des habitudes de consommation pour cibler et s’adresser aux clients potentiels.
-
- Financier (Profiling Financier) : Evaluation des investisseurs, des risques et de la solvabilité d’une entreprise.
L’usage d’outils numériques et le fonctionnement interne de l’entreprise influencent la construction des relations interpersonnelles, prises en compte dans les prestations par Design me Agency.
Le constat développé ci-après résulte d’une expérience d’accompagnement de grandes entreprises dans leurs transformations digitales puis dans le développement des « soft skills » des équipes (Communication par le Profiling).
Les services basés sur le Profiling proposés par Design me Agency :
-
- Recrutement sur l’identification des softs skills
-
- Formation en Intelligence Relationnelle & Emotionnelle
-
- Accompagnement dans les transformations professionnelles.
Pour en savoir plus, contactez-nous ici : https://designmeagency.fr/contact/
1. Le Profiling en criminologie
Le mot Profiling est originaire des Etats-Unis, se traduit par Profilage en français.
Même si l’origine du terme Profiling est bien plus ancienne considérant les bases de l’analyse comportementale, le terme signifie Profilage au sens criminel du terme.
► Le Profiling, Définition
-
- Le Profiling
Le mot Profiling est officialisé dans les années 70′ par les agents du FBI John E. Douglas et Robert Ressler. Ces derniers avaient développé des modèles de comportement et de personnalité chez les criminels.
Le Profiling ou Profilage, est l’analyse des caractéristiques psychologiques et comportementales d’une personne. Soient l’étude des expressions, gestes et langage en tant qu’indicateurs, source de connaissance, du caractère, de la personnalité, des émotions de la personne.
-
- La #communication verbale
Les mots et expressions ont un sens, et une représentation personnelle qui, utilisés dans un contexte, ont une signification parfois cachée ou plus profonde. En d’autres termes, les mots sont une forme de « porte vers la perception » et révèlent non seulement la personnalité mais les intentions, les projections ou les mensonges.
-
- La communication non verbale
Dans la #communication non verbale, les gestes, expressions et micro-expressions, sont l’expression ou le prolongement d’un état, d’une intention, ou d’un mensonge.
Un point important dans la communication est la part d’interprétations possibles.
-
- Les #biais cognitifs
La prise en compte des biais cognitifs permet d’étudier et de résoudre une situation telle qu’un problème relationnel en tenant compte des différentes perceptions. Voir article sur la communication interpersonnelle pour gérer un conflit en entreprise.
Autre point à mentionner, une « lecture » de la personnalité n’est pas un jugement car un trait de caractère n’est pas mieux ou moins bien qu’un autre. Le fait de le connaître et de l’exprimer à bon escient contribue à un bon équilibre individuel. Identifier la personnalité par les « softs skills » favorise aussi l’intégration de profils atypiques. Voir article Le profil atypique en recrutement, un atout pour l’entreprise,
-
- Les émotions
Réaction physique et psychique s’exprimant verbalement par des mots et/ou non verbalement par des expressions faciales, la voix, la gestuelle, des postures corporelles.
-
- La connaissance de soi
Savoir acquis d’une personne sur elle-même en s’appuyant sur ses expériences de vie, sa personnalité. La connaissance de soi est une source de développement personnel et professionnel.
-
- L’Intelligence Relationnelle
L’Intelligence Relationnelle, dite Communication Interpersonnelle intervient dès le premier contact entre deux personnes ou plus. Elle est liée l’Intelligence Emotionnelle.
L’Intelligence Relationnelle est la capacité à adapter la communication avec un interlocuteur en tenant compte de sa personnalité et de la situation pour instaurer une relation constructive.
-
- L’intelligence collective
L’équilibre est collectif quant la connaissance des autres ouvre vers un enrichissement commun.
L’inverse de cette démarche visant à ouvrir et enrichir serait le jugement donc un préjugé ou à priori négatif. Par effet collatéral, toute source d’incompréhension et/ou de conflits est vecteur d’une perte d’énergie, de bien-être au détriment des résultats d’une entreprise ou d’un groupe.
Pour plus d’information sur les formations en Intelligence Relationnelle par le Profiling, contactez Design me Agency https://designmeagency.fr/contact/
► Le Profiling, dans quel objectif ?
-
- L’Intelligence Relationnelle
Le Profiling est un outil efficient pour développer l’Intelligence Relationnelle en tant que capacités de communication et d’adaptation. La communication est rendue fluide par la connaissance de soi et des autres.
Avec Design me Agency, le Profiling est utilisé à des fins de communication et pour faciliter l’adaptation.
En recrutement, Le Profiling permet d’identifier les » soft skills » en valorisant les atouts et les potentiels d’un candidat (en plus des compétences dures) préparant ainsi l’intégration dans la future équipe. Voir article sur le blog Design me Agency Engager en accompagnant les salariés.
-
- L’Intelligence Emotionnelle
L’Intelligence Emotionnelle est liée à l’Intelligence Relationnelle car les émotions sont des états à prendre en compte pour développer l »intelligence Relationnelle. Les ressentis du corps sont des indicateurs, une sorte de « radar » des émotions. Les reconnaître et les comprendre est une autre voix vers la connaissance de soi et l’équilibre.
Par ailleurs, comprendre l’influence des émotions sur le système nerveux est impactante dans toute démarche d’évolution, de construction d’un projet, comme de transition professionnelle.
► Exemple d’applicationS du Profiling
-
- Dans une équipe commerciale, connaître les « forces » de chacun des membres crée du lien et par émulation, renforce l’engagement. In fine, cet effet d’émulation capitalisant sur un enrichissement mutuels des membres de l’équipe bénéficie aux résultats individuels et collectifs.
-
- En recrutement, Le Profiling permet d’identifier les » soft skills », dites Compétences douces, en valorisant les atouts et les potentiels d’un candidat (en plus des compétences dures) préparant ainsi l’intégration dans la future équipe en facilitant les relations interpersonnelles.
► Références cinématographiques
Certaines séries notoires s’inspirent de Profilers qui ont marqué l’histoire du Profiling.
-
- Mindhunter est un thriller psychologique.
A la fin des années 70′, deux agents du FBI font évoluer la criminologie par des recherches sur la psychologie du meurtre, en interviewant des tueurs. Dans la série télévisé, le personnage de Holden Ford est un agent du FBI inspiré de John E. Douglas (voir origine du Profiling plus haut).
-
- Hannibal Lecter (également un personnage de « Dragon Rouge »)
Ancien psychiatre, évadé d’un asile psychiatrique où il était interné pour meurtres entre autres actes, Hannibal Lecter est l’un des personnages principaux d’une série de romans et de films. Il est aussi celui de la trilogie à succès de l’écrivain Thomas Harris.c Celui-ci s’est inspiré de Robert Ressler pour créer l’agent « Jack Crawford » dans la trilogie de Hannibal Lecter.
2. Le Profiling numérique
► Profiling Numérique, des outils d’aide à la décision
-
- Le Data Profiling, pour la qualité des données
Le Data Profiling, est un processus visant à récolter les données pour en évaluer la qualité et la pertinence.
-
- Le Profiling Marketing, pour la connaissance clients
En marketing, le Profiling Marketing est une pratique qui récolte et exploite les données personnelles des consommateurs pour en dresser des profils types.
Ce processus est aussi définit comme le « Profilage » des données de consommateurs.
-
- Le Langage Naturel (NLP), pour comprendre le langage humain
Le terme de Language Naturel (NLP) désigne le langage humain. Ce traitement informatique vise à comprendre le langage humain et à l’imiter. Celui-ci est intégré à des programmes automatisés, basés sur l’Intelligence Artificelle (IA).
L’analyse des sentiments fait partie des cas d’utilisation du Traitement de Langage Naturel.
L’exploitation des données (#datamining) a des fins d’analyse s’applique à : la mesure des risques, la connaissance client, la solvabilité financière ou toute autre finalité valorisant la donnée.
-
- La Business Intelligence, pour aider à la prise de décision
La Business Intelligence est une approche technologique regroupant l’analyse et la présentation d’informations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux à prendre les décisions stratégiques.
► Exemple d’application du Profiling
-
- Votre société souhaite positionner une offre en tenant compte des nouvelles tendances de marché. Disposer d’une représentation des données des consommateurs permet de concevoir et d’assurer que le message soit cohérent avec la « cible client ».
-
- Vous cherchez à prioriser les décisions tout en assurant de conformité d’un plan d’action avec l’ensemble des mesures règlementaires. Considérer les risques et les impacts potentiels vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre activité.
► Références cinématographiques
-
- Minority Report est un film de sciences fiction sur la base de données « prédictives », une unité de police parvient à localiser les criminels avant qu’ils n’agissent, grâce à une technologie permettant de voir l’avenir.
-
- Matrix est un film de science fiction. Dans un monde où ce qui semble réel est élaboré par l’univers technologique désigné comme étant la Matrice, Néo, un programmeur, est contacté par un certain Morpheus.
2. pourquoi DEVELOPPER LES SOFT SKILLS EN ENTREPRISE
De nos jours, la digitalisation peut donner l’impression qu’il faut choisir entre les soft skills et les outils numériques alors qu’en réalité, ils sont complémentaires.
Les outils numériques optimisent, les softs skills humanisent. Les transformations internes sont réalisables par l’adaptabilité aux changements et la prise de décision complexes et rapides dans un monde en perpétuelle évolution. La compétitivité est assurée par un leadership inspirant avec une communication claire.
Développer les soft skills (compétences comportementales ou interpersonnelles) en entreprise présente de nombreux avantages, autant pour les employés que pour l’organisation dans son ensemble :
-
- la Prise de décision, Les outils guident et les leaders décident
Un outil peut analyser des données, organiser des projets, ou gérer des flux d’information. Mais la capacité à prendre des décisions qui transforme ces données en actions stratégiques est humaine.
-
- L’Adaptabilité pour faciliter le changement
Dans un environnement en constante évolution, les « soft skills » comme la capacité d’apprentissage et la capacité d’adaptation, permettent aux équipes de mieux s’adapter aux nouvelles technologies, aux réorganisations et aux crises.
-
- La capacité de collaboration renforcée
Les « soft skills » comme la communication, l’écoute active ou la gestion des conflits favorisent une meilleure entente entre collègues. Développer ces « compétences douces » fluidifie le travail en groupe et réduit les tensions.
-
- Une relation client pérenne
Des équipes dotées d’un bon relationnel, aptes à négocier, gérer les émotions et de communiquer avec clarté, offrent une meilleure expérience client et contribuent à la fidélisation.
-
- Un engagement plus fort
Valorise les soft skills démontre la prise en compte de l’humain dans l’entreprise. Cela renforce le sentiment d’appartenance, la motivation et la qualité de vie au travail.
Les « compétences douces » sont aussi importantes que les compétences techniques. Elles sont un levier stratégique pour améliorer la performance, les relations et l’agilité des organisations.
Les « softs skills » les plus recherchées en 2025 sont : La communication, le travail d’équipe, la capacité à s’adapter aux changements, la Prise d’initiative avec la Résolution de problèmes.
3. LE PROFILING APPLIQUE AUX RELATIONS HUMAINES
Les services de Design me Agency sont dédiés au développement des « soft skills » par la compréhension de l’environnement de l’entreprise. L »observation du fonctionnement interne de la société s’appuie sur une expérience d’accompagnement des entreprises dans leurs transformations digitales.
Les mode de communication et le rapport au travail ayant évolué rapidement ces dernières années les entreprises doivent composer avec de nouvelles réalités pour rester compétitives. Egalement, le travail collaboratif est influencé du fait d’attentes différentes vis à vis de l’entreprise, selon les générations. Voir article sur le blog : Embaucher les séniors, has been
L’approche innovante de Design me Agency est basée sur le Profiling pour « mieux se décoder et décoder les autres ».
Le Profiling est mis au service de l’Intelligence Relationnelle pour :
✅ Engager les salariés pour une meilleure collaboration avec le Recrutement
✅ Développer les potentiels pour l’atteinte des objectifs avec la Formation
✅ Fluidifier la communication pour faciliter les transitions avec l’accompagnement individuel
✅ Fédérer en développant les soft skills avec des Ateliers de co-construction.
Vous souhaitez développer les « softs skills » :
-
- Communication
-
- Travail d’équipe et Collaboration
-
- Capacité à s’adapter au changement
-
- Prise d’initiative et Résolution de problèmes.
Prenez rdv ici : www.designmeagency.fr
Design me Agency, Le Profiling pour Transformer les Relations 🚀
Pour en savoir Plus : milena@designmeagency.fr Les outils de Data Profiling sont des accélérateurs de la performance.