PROFILING ET IMPACT DES BIAIS COGNITIFS SUR L’INCLUSION

Les décisions et jugements paraissent souvent rationnels mais ils sont influencés par des raccourcis mentaux appelés biais cognitifs.
Ces mécanismes permettent de gérer la complexité et peuvent perturber la communication interpersonnelle.

👉 Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?


Un biais cognitif est une déviation systématique dans la perception, l’interprétation d’une information ou le souvenir.
Souvent inconscients, ils influencent les comportements.

1️⃣ Biais de confirmation
Ce biais pousse à rechercher et à privilégier les informations qui confirment des croyances préexistantes, au risque d’écarter des points de vue opposés.
❎ Pour y palier, poser des questions ouvertes et écouter sans idées préconçues.

2️⃣ Effet de halo
Une impression initiale (positive ou négative) influence les jugements sur d’autres aspects d’une personne. Par exemple, une personne charismatique peut être perçue comme compétente, même sans preuve concrète.
❎ Évaluer chaque élément indépendamment pour éviter les généralisations.

3️⃣ Biais d’ancrage
La première information entendue devient une référence qui influence les jugements suivants. Lors d’une réunion, l’opinion initiale peut prévaloir sur le reste des échanges.
❎ Prendre le temps d’entendre plusieurs perspectives avant de se forger une opinion.

Récemment, j’ai participé à une « fresque de la diversité et de l’inclusion ».
Il en est ressorti que les mécanismes perceptifs liés aux biais ont un rôle déterminant dans une démarche inclusive, même en étant qu’une partie de l’iceberg.

Globalement, une démarche vers l’inclusion et la diversité intègre de multiples variables liées à la société, la culture, la règlementation et bien sûr à l’expérience et la personnalité de chacun.

Design me Agency, c’est le Profiling au service de l’Intelligence relationnelle pour augmenter le potentiel individuel et collectif en accompagnant les transformations.

Pour plus d’information sur les formations en Intelligence Relationnelle par le Profiling, contactez Design me Agency : https://designmeagency.fr/

le profiling de personnalite

Travailler sur des biais cognitifs permet d’élargir la perception, mieux comprendre les situations, les personnes, et ainsi à mieux s’adapter aux changements.

💡 Quel intérêt de mieux comprendre ces mécanismes ?

✅ Susciter des échanges clairs et équilibrés,
✅ S’exprimer avec davantage de bienveillance et de compréhension,
✅ Favoriser des interactions plus constructives.

En entreprise, une bonne dynamique de groupe tient dans la prise en compte des fonctionnements individuels : les comportements et la communication.

Le Profiling est un formidable outil pour identifier la personnalité et des qualités comme par exemple la créativité et/ou un raisonnement méthodique.

Car la qualité d’un groupe de travail tient à une bonne connaissance de soi et des autres.
Meilleure est cette connaissance, meilleure est la compréhension et le respect des différences qui en font sa richesse.

Pour augmenter cette connaissance du groupe et par effet collatéral l’efficacité collective, contactez Design me Agency pour un rdv découverte.
D’autres articles sur les biais cognitifs dans le blog de Design me Agency : https://designmeagency.fr/blog/

Design me Agency, c’est le Profiling au service de l’Intelligence relationnelle pour augmenter le potentiel individuel et collectif en accompagnant les transformations.

augmenter la perception avec design me agency

Comme un muscle, la perception se développe avec de la pratique et de l’intention.

Apprendre à observer, écouter, et analyser permet de voir au-delà des évidences.

En affinant la perception, nous comprenons mieux les situations, les personnes, et même nous-mêmes. 🔍

L’environnement actuel pousse les entreprises à composer avec de nouvelles réalités.

Une entreprise résiliente développe le potentiel de ses équipes tout en les faisant avancer dans la même direction.

Une équipe engagée, quant à elle, se distingue par des relations fluides et construites.

Design me Agency met le Profiling au service de l’Intelligence Relationnelle pour :

  • Engager en identifiant les talents par le recrutement.
  • Renforcer la dynamique de groupe pour la performance collective avec les formations en communication interpersonnelle .
  • Faciliter les transformations en développant les potentiels par un accompagnement individuels (coaching).

Design me Agency, le Profiling au service de l’Intelligence Relationnelle pour augmenter le potentiel individuel et collectif en accompagnant les transformations.

💡 Et si aujourd’hui, vous décidiez d’agrandir votre regard sur le monde ?

Contactez Design me Agency pour un diagnostic : https://designmeagency.fr/

Téléchargement livre blanc