COMMENT SAVOIR SI UNE RELATION PROFESSIONNELLE VA DURER ?

C’est la question posée par un participant lors d’un atelier sur l’art de bien s’entourer.

1. La situation comme les connivences contribuent à créer du lien

C’est le cas en croisant un collaborateur ou un voisin régulièrement avec des centres d’intérêt communs

2. Les émotions dans la rencontre détermine la teneur de la relation


Dans « le cercle d’or », Simon Sinek définit pourquoi certaines personnes ou entreprises inspirent davantage que d’autres.

Le dénominateur commun est leur vision et la capacité à susciter des émotions.

Pourquoi l’entreprise existe ? Pourquoi vous vous levez le matin ? Et pourquoi cela intéresse ?

La plupart des leaders communiquent de l’extérieur du cercle vers l’intérieur plutôt que de l’intérieur vers l’extérieur.
Le centre du cercle est caractérisé par une manière différente de penser et de communiquer.

3. Chaque question correspond à une partie du cerveau


– Le pourquoi et le comment correspondent au cerveau limbique;
Responsable des émotions comme la confiance et la loyauté ainsi que les décisions et comportements humains.

– Le quoi / what correspond au néocortex;
Responsable des actes rationnels et analytiques ainsi qu’au langage.

De l’intérieur vers l’extérieur, la communication part des émotions qui peuvent être rationnalisées en les verbalisant.
De l’extérieur vers l’intéreur, la partie du cerveau qui est rationnelle ne contrôle pas les émotions.

L’objectif des leaders / entreprises impactants est de faire des affaires avec les gens qui ne font pas qu’acheter mais qui croient en ce qui est fait.

❎ Une relation peut être pérenne quand l’émotion suscitée est positive.


Pour une communication impactante, définissez le but, qui est différent d’un résultat attendu, et écoutez votre ressenti.

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