LE PROFILING EN RECRUTEMENT ET LES BIAIS COGNITIFS
Le biais de surconfiance est un biais cognitifs sous-évalué en entreprise d’autant qu’il influence la perception d’un candidat en recrutement.
le BIAIS DE SURCONFIANCE
En 1 995, 2 acolytes, McArthur Wheeler et Clifton Earl Johnson décident de bra.quer une banque. Avant le bra.quage Wheeler et son complice avaient appris qu’il était possible de produire de l’encre invisible avec du jus de citron. Ils s’étaient persuadés qu’ils tromperaient les caméras de surveillance en s’aspergeant de jus de citron. Puis ils se sont faits arrêtés.
Les psychologues David Dunning et Justin Kruger se sont alors demandés, comment on pouvait avoir une aussi grande confiance en soi en étant si ignorant et ont mené une étude. Les résultats indiquaient que les meilleurs profils se sous-estimaient alors que les moins bons se sur-estimaient.
CommeNT ce biais se manifeste ?
– Lorsque certaines personnes peu qualifiées ou débutantes sont persuadées d’être très compétentes et affichent une grande confiance.
– Moins la personne a de connaissances sur un sujet, moins elle réalise qu’elle ne sait pas car elle ignore l’ampleur des connaissances existantes.
– Les personnes ignorantes auraient peur d’afficher leur méconnaissance.
La surconfiance est à l’opposé du syndrome de l’imposteur. A l’inverse, les personnes étant expertes sur un sujet réalisent l’ampleur des connaissances à acquérir en étant modeste.
Quel impact en recrutement ?
Selon le biais de Dunning-Kruger, un manager accorderait plus facilement sa confiance à quelqu’un qui démontre une grande confiance en lui, plutôt qu’à quelqu’un de discret.
Bien entendu, ce phénomène est à relativiser avec les profils, les expériences et les personnalités de chacun. Cela ne signifie pas qu’une personne ayant confiance en elle soit incompétente. En revanche, en détectant les qualités des personnes compétentes, même si elles sont discrètes, elles peuvent révéler leurs véritables Talents en les exprimant.
Cet article est rédigé par Design me Agency, Conseil en Recrutement et Formation Intelligence Relationnelle. Pour plus d’information, contactez-Design me Agency .
le Profiling appliqué AU RECRUTEMENT
Le Profiling comportemental en identifiant les qualités du candidat dès le recrutement facilite l’intégration et favorise l’engagement.
Recruter, c’est bien plus que choisir un CV : c’est déceler une personnalité ainsi qu’un matching entre le nouvel arrivant, un manager et une équipe mais aussi avec la culture de l’entreprise.
Chaque membre d’une équipe contribue par ses talents à la richesse d’une équipe, elle-même vouée à évoluer avec les transformations. Un candidat compétent, en adéquation avec la culture d’entreprise, contribue à la dynamique collective.
L’art du recrutement consiste à lire entre les lignes, écouter, observer, et détecter les signaux faibles. Car conjuguer la communication verbale et non verbale, c’est ouvrir les portes de la perception, identifier les Talents et les valeurs.
La lecture fine des soft skills : Leadership, Adaptabilité, Intelligence Emotionnelle et Relationnelle permet non seulement d’évaluer la potentialité d’un candidat mais aussi sa capacité à s’intégrer dans une équipe et à évoluer avec l’entreprise.
En somme, une démarche pérenne entre un candidat et une entreprise assure de capitaliser sur une expérience, un savoir faire tout en valorisant le savoir être.
Pour recruter des talents par le Profiling, contactez Design me Agency : https://designmeagency.fr/